Ca y est, le compte à rebours est lancé ! Après ces temps de doute et d’incertitude, après avoir vécu la crise, après avoir dû trouver des solutions d’urgence pour mettre tout le monde à l’abri et en sécurité, après avoir dû gérer des attaques et des situations ubuesques, il est maintenant temps de penser aux jours d’après !

Je suis moi-même un télétravailleur. Habitant à Nantes et les bureaux d’Ivanti étant à Paris, je partage ma vie entre le travail à la maison et le travail dans les transports, au bureau, chez mes clients… Je pensais qu’il serait simple pour moi de gérer ce confinement, que j’étais préparé à ce travail forcé à distance. Mais je ne me rendais pas compte à quel point les habitudes de travail, le cloisonnement pour tous, la gestion d’une équipe à distance, être réactif, rester connecté, garder la motivation, découvrir et inventer de nouvelles énergies, etc., à quel point finalement toutes ces attentes qu’on se doit d’avoir dans mon rôle allaient être compliquées.

Mes premières pensées ont été pour mes clients, ceux que je croisais tous les jours, qui font confiance à Ivanti et au fait que nous serons à leur côté dans le succès comme dans l’adversité, ceux qui m’ont rendu fier jour après jour et qui me font me sentir utile dans le travail que nous leur dédions chaque jour, et aujourd’hui plus que jamais. Allaient-ils penser que nous les accompagnons toujours convenablement ?

Ce défi de tous les jours, nous le surmontons et essayons de le relever en donnant le meilleur de nous-mêmes, particulièrement pour nos clients qui utilisent nos solutions d’Unified Endpoint Management et de sécurité. Dans ce blog, nous avons, grâce à nos experts, beaucoup abordé la question de la gestion de la sécurité de vos endpoints. Nous avons aidé nos clients malchanceux, qui ont fait les frais des gros titres dans la presse suite à des attaques malveillantes sur leur système d’information. Et je tiens d’ailleurs à leur témoigner toute mon admiration. Car s’ils ont pu relever la tête grâce à nos solutions, ils ont, pour ce faire et dans l’urgence, travaillé jour et nuit, et même les week-ends, afin de rétablir une situation normale pour leurs collaborateurs dans leurs organisations.

Après avoir vécu l’impensable, il est maintenant temps de penser à demain, et demain va arriver très vite. Nos hautes instances commencent à avancer des dates, des plans d’actions et des mesures, ce qui nous oblige à prévoir ce retour progressif à la normale. Mais ce retour sera-t-il normal ?

Je pense qu’il sera tout simplement différent, à tous points de vue. Il annoncera même une nouvelle ère, où le télétravail deviendra pour certains une solution de plus en plus pérenne et tournée vers l’avenir, et qui pourrait bouleverser les marchés et, dans certains cas, quelques pans de notre économie locale et mondiale.

En effet, il y a quelques jours, je préparais un webinaire où j’évoquais les nouvelles méthodes de gestion du poste de travail pour les collaborateurs en télétravail, et je relisais des articles publiés dans la presse autour du travail à distance. La majeure partie des articles parlaient de l’efficience d’un télétravailleur, de la confiance en celui qui avait la chance de pouvoir effectuer ses tâches quotidiennes sans venir au bureau, de ce que cela pouvait provoquer en termes de déplacement et migration à long terme de la population vers des zones moins denses et où le coût de la vie est moins important que dans les grandes métropoles. Et si ce jour arrivait ? Parlerons-nous de chance ou tout simplement d’une situation normale ?

Après ces 2 mois à rester enfermés et pendant lesquels nous avons prouvé notre capacité à nous adapter, où nous n’avons pas démérité à gérer la maison, nos enfants et notre efficacité au travail, devrions-nous toujours justifier nos compétences et la confiance que l’on doit nous porter ?

Dans tous les cas, et plus que jamais, nous avons prouvé que nos solutions sont au cœur des besoins d’une entreprise. L’« Unified IT » que nous prônons depuis déjà 3 ans, que nous argumentons, que nous démontrons chaque jour, n’est-il pas la clé ? Le travail de l’IT va aujourd’hui lui aussi s’adapter à cette nouvelle ère, et nos choix technologiques à long terme vont évoluer.

Nous l’avions d’ailleurs prédit en proposant à nos clients de tester notre nouvelle solution « Ivanti Cloud » jusqu’à fin octobre 2020. Je ne peux que vous encourager à tester ses capacités, et voir comment l’UEM est totalement intégré dans vos opérations en temps réel grâce à notre plateforme. La capacité de passer par le flux internet tout en restant dans un environnement sécurisé est plus que jamais d’actualité, et nécessaire dans le contexte que nous vivons. La dématérialisation et la transformation digitale vont s’accélérer. Avec ces nouvelles pratiques, la gestion des métiers grâce à l’appui de l’IT va démontrer qu’aujourd’hui, les services informatiques ne sont plus un centre de coût mais un centre de valeur auquel il faut allouer les budgets nécessaires à la modernisation de l’entreprise. Nos solutions sont désormais au cœur des réunions de direction des entreprises, et nous nous devons de prouver le ROI qu’elles peuvent vous permette d’atteindre au jour le jour.

Il est donc important de revenir sur 3 sujets autour de l’UEM, qui prouvent à quel point Ivanti est pertinent à l’heure de prendre cette décision et qui me tiennent particulièrement à cœur :

1. Unifiez vos données où qu’elles soient

J’en parlais pas plus tard qu’hier avec un client dans le monde de la construction navale. Un tiers de son parc est aujourd’hui en dehors du réseau d’entreprise et, pour autant, il doit savoir à tout moment où ils sont, leurs états de santé et de sécurité et s’ils sont conformes aux exigences de l’entreprise.


Dans les entreprises modernes, les données sont décentralisées (Active Directory, inventaire, biens et services IT, etc.). Votre défi est de pouvoir les agréger. Aujourd'hui, les données en silo sont plus un fardeau économique qu'une aide. Ivanti Cloud résout l'une des plus grandes difficultés de l'entreprise : réunir les données de plusieurs sources, puis les normaliser, les rapprocher et les exploiter dans l'ensemble du département IT.

Voici un bon exemple de la façon dont Ivanti Cloud répond aux questions connexes suivantes : « Où sont tous les périphériques et qui les utilise ? » et « Quels périphériques faut-il mettre à jour et lesquels faut-il remplacer ? ». Pour y parvenir, nous utilisons différents types de données : données issues de l’Active Directory, données provenant des fournisseurs, et données provenant de la gestion des endpoints. Les entreprises ont dépensé́ des milliers, voire des millions d’euros pour que le département du Développement des Opérations (DevOps) essaie de résoudre ce problème. Dès que vous connectez vos données, Ivanti Cloud vous indique les périphériques où il faut réappliquer une image et ceux qu'il faut remplacer parce qu'ils ne sont plus sous garantie. Il montre aussi où se trouve chacun des périphériques que vous avez achetés et les périphériques que vous devez gérer. Et vous pouvez déterminer le niveau d'urgence de chaque périphérique grâce à son score de fiabilité.

Unifiez vos données. Cela va changer votre approche de l'IT, à la fois stratégiquement et financièrement.

2. Même en dehors du réseau d’entreprise, gardez le contrôle pour provisionner, déployer et gérer les biens

Ce n’est pas parce que le poste de travail est en dehors du réseau de l’entreprise qu’il ne faut pas garder un œil dessus. Il faut être en capacité d’agir dessus, ou encore de pouvoir prendre la main dessus.

Avec Ivanti Cloud c’est possible. L’exécution de script, le dépannage de réseau, la possiblité de lancer des trames sur la machine à distance, de voir les services actifs et de pouvoir les tuer pour libérer de la ressource pour la machine, de prendre la main à distance, toutes ces actions sont possibles grâce aux fonctions Ivanti Real Time d’Ivanti Cloud.

Plus que jamais, la modernisation des métiers de l’IT permet aux utilisateurs d’être plus efficaces, et vous permet de garder le contrôle sur votre parc. Où que le PC soit, il ne faut plus qu’il y ait de frontières si l’on veut agir. Que ce soit des frontières géographiques ou technologiques, elles ne doivent pas être un frein à votre capacité de soutenir les métiers de votre entreprise. Aujourd’hui plus que jamais, toute action sur un poste doit être possible à distance, et il faut être en capacité de se concentrer sur le vrai problème de l’utilisateur et non pas sur le pourquoi technique, d’un point de vue IT. Vous n’arrivez autrement pas à le dépanner. La simplification et la modernisation des métiers de l’IT, ce n’est pas demain mais aujourd’hui qu’il faut y répondre. Ivanti est l’acteur unique qui peut briser ces barrières.

3. Vous ne pouvez pas être partout et tout le temps, déléguez vos tâches aux Assistants Ivanti

Les Ivanti Assistants viennent tout juste d’être lancés. Ils forment une famille de robots d'automatisation dans le Cloud qui, grâce à leurs fonctions d'autoréparation du poste client, dotent les services IT d’une équipe Helpdesk virtuelle.

Les Ivanti Assistants effectuent en effet une surveillance proactive 24h/24 et 7j/7 des postes clients, et identifient et corrigent automatiquement les incidents, avant même que les problèmes ne soient détectés par les utilisateurs. Ils permettent également au service IT d’être plus proactif lors des interruptions de service, et de venir en aide aux utilisateurs finaux qui d’ordinaire attendent que le problème soit résolu sans ouvrir de ticket. Les services IT sont ainsi en mesure de concilier automatisation et relations humaines, et de répondre aux besoins des utilisateurs finaux de manière spécifique et opportune.

La famille Ivanti Assistants est à ce jour composée de quatre robots, chacun étant spécialisé dans un domaine IT spécifique : sécurité et conformité, continuité des opérations, productivité des utilisateurs et optimisation des ressources. Le rôle de ces assistants est d’effectuer, sur chaque poste de travail de l’entreprise et à intervalles planifiés et réguliers, une série de vérifications. Ces vérifications lui permettent de détecter des anomalies qui handicapent l’utilisateur final, comme des délais de connexion trop longs, des paramètres de sécurité incorrects ou des messages d’erreur qui s’affichent dans les applications. Les Ivanti Assistants sont fournis avec une bibliothèque d'éléments à surveiller spécifiques à leur domaine d'expertise, qui peut être complétée par les clients selon leurs propres besoins.

Vous l’avez donc compris, Ivanti entre dans une nouvelle ère, à vos côtés. Et sans prédire l’avenir, nous avons travaillé sans relâche pour que les défis d’aujourd’hui répondent à des besoins futurs. La compétition est rude, et tous les jours nous devons nous battre pour démontrer nos forces technologiques face aux mastodontes du marché. Mais notre acharnement quotidien est en train de payer et nos investissements démontrent jour après jour que notre vision était la bonne.

Ivanti franchit un grand pas, et les analystes vont le reconnaître prochainement. Je ne peux donc que vous inviter à en bénéficier dès aujourd’hui et gratuitement. Téléchargez Ivanti Cloud ici, et testez ses capacités jusqu’à fin Octobre 2020. Nous sommes l’avenir, mais l’avenir ne s’écrit pas sans vous… Rejoignez-nous !