Les origines

Depuis que je travaille chez Ivanti, j'ai côtoyé un grand nombre de clients, que j'ai aidés dans leur parcours vers plus de maturité quant à la gestion de leurs biens logiciels (SAM - Software Asset Management). Sur cette période, plusieurs points m'ont paru évidents :

  1. Les entreprises n'ont souvent aucune ressource dédiée pour gérer leur parc logiciel. C'est souvent une responsabilité secondaire pour quelqu'un.
  1. Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour atteindre ce premier jalon essentiel qu'est l'obtention d'une bonne visibilité de ce qui se passe dans ce parc.

J'étais convaincu que l'on pouvait faire quelque chose pour réduire le temps nécessaire pour atteindre ce premier jalon – très simple en apparence –, à savoir la compréhension du parc et la réponse aux éternelles questions :

  • « Qu'est-ce que je possède ? »
  • « Qu'est-ce que j'utilise ? »
  • « Qui l'utilise ? »
  • « Combien cela me coûte-t-il ? »

Un jour, par un froid matin pendant l'heure qu'il me fallait pour me rendre au bureau d'Ivanti à Bracknell (au Royaume-Uni), je me suis mis à chercher une solution. J'ai très vite réalisé que nous avions, avec la riche gamme de technologies Ivanti et la plateforme Ivanti Neurons, une vraie occasion de résoudre ce problème pour nos clients.

Pendant que c'était encore frais dans mon esprit, en arrivant au bureau, j'ai longé le couloir en ignorant l'odeur tentante de la machine à café, et j'ai discuté avec l'un des directeurs Ingénierie. Je voulais savoir si mon idée pouvait au moins être mise en place pour faire une expérience. On n'a pas mis longtemps à se mettre d'accord. En fait, on a compris qu'on avait tous les deux réfléchi à la même chose, et que nous disposions déjà des ingrédients nécessaires pour en faire une réalité :

  1. Une vaste bibliothèque de logiciels comprenant plusieurs milliers de fournisseurs et leurs logiciels.
  2. La plateforme Ivanti Neurons, qui collecte et unifie des ensembles de données pour fournir des informations aux clients.
  3. Un puissant outil de découverte, capable de gérer et d'inventorier l'ensemble du parc matériel et logiciel.

Nous avons créé une équipe produit, et avons commencé à concevoir et à tester une solution qui pourrait analyser les données relatives au parc logiciel et qui, ensuite, ne se contenterait pas de générer la liste des logiciels, mais signalerait des facteurs-clés permettant de cibler les efforts sur les points importants, notamment :

  • Qu'est-ce que j'ai installé ?
  • Où est-ce installé ?
  • Qui l'utilise ?
  • Quels logiciels nécessitent une licence ?
  • Quels logiciels approchent ou ont dépassé leur date de fin de vie ?
  • Où serait-il bénéfique d'installer les logiciels les plus récents ?
  • Qu'est-ce que personne n'utilise et puis-je le récupérer ?
  • Qui sont mes fournisseurs stratégiques ?

Autre facteur-clé : il faut réduire le temps nécessaire pour atteindre ce jalon. Notre produit doit viser le « rapide et facile ».

Les tests – Interchange Madrid

Quittant l'air chaud et sec des rues espagnoles pour le souffle bienfaisant de la climatisation, je me suis arrêté dans le hall – ordinateur portable sur le dos, valise à la main, plein de concepts, de questionnaires et de propositions. J'ai poussé un soupir, non seulement de soulagement parce que j'arrivais enfin au but de mon voyage, mais aussi d'excitation. J'étais impatient d'entendre nos clients me dire si nous allions réellement résoudre un problème avec les technologies que nous voulions mettre en place.

Chaque jour, des groupes de clients enthousiastes appartenant à différents secteurs d'activité sont venus visiter notre stand de test de « Software Insights », pour essayer notre conception en direct et participer à notre jeu « Dollars for Problems », nous permettant ainsi de vérifier que notre outil était en mesure de résoudre un problème, et de calculer combien ils pourraient économiser si ce problème était résolu.

Quand mon vol de retour a atteint son altitude de croisière, avec quelques turbulences occasionnelles, j'ai commencé à regrouper toutes les données que nous avions collectées. Les résultats étaient fascinants : les problèmes dont nous pensions qu'ils avaient le plus fort impact étaient très haut dans la liste. Nous construisions donc quelque chose qui allait rendre la vie plus facile.

Le lancement de Software Insights

C'était la semaine du lancement, le code était en cours de production et les tests bêta étaient concluants, générant des commentaires positifs et constructifs. Chaque matin, avec l'équipe produit, nous passions en revue les statistiques d'utilisation, en retenant notre souffle, pour savoir si notre composant était utilisé. Chaque jour, la courbe montait : de plus en plus de logiciels, de plus en plus de clients qui revenaient chaque jour. Nous avons pris conscience que l'équipe, en tant qu'entité, était en train de résoudre un problème et que notre logiciel générait de la valeur ajoutée pour les utilisateurs.

La réussite de Software Insights et la suite

Notre simple tentative pour commencer à résoudre le problème était une réussite, mais le voyage ne devait pas s'arrêter là. Cela aurait été une erreur. Nous avons franchi un cap, et commencé à résoudre de nombreux autres problèmes constatés au cours du parcours de nos clients.

Donc, nos clients savent désormais « Qu'est-ce que nous avons installé et qui l'utilise ? ». Mais il fallait aussi répondre à « Qu'avons-nous le droit d'utiliser ? » et à « Combien cela nous coûte-t-il ? ». Ces questions constituent la seconde moitié de ce premier jalon.

Comme nous l'avons constaté chez de nombreux clients, c'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Nous nous sommes souvenus d'un nombre incroyable de cas où ces informations sont fragmentées et réparties dans de nombreuses feuilles de calcul, rangées dans toute une série de dossiers, et même enterrées dans des e-mails oubliés depuis longtemps.

Nous nous sommes demandé : « Et si nous pouvions regrouper toutes ces informations en un même endroit et associer cela aux outils déjà utilisés ? » Nous sommes parvenus au consensus suivant. Ce serait un outil très puissant, mais il fallait en faire une solution rapide, facile et flexible. Cela résoudrait les difficultés (principal obstacle) et il ne serait plus nécessaire de consacrer autant d'heures-hommes à la maintenance de ces données.

La conception

Lors des nombreuses discussions au sein de nos équipes techniques, le postulat de base était simple : il fallait trouver un moyen de regrouper toutes ces données dans Ivanti Neurons, au côté des informations de logiciel que nous avions collectées.

OK. Donc, regrouper les données, c'est un début et c'est utile. Mais notre but à long terme, c'est de réduire la complexité et les efforts nécessaires. En examinant toutes les informations associées à une licence ou à un contrat, et en discutant avec nos clients, il nous est paru évident que certains KPI (indicateurs-clés de performances) sont particulièrement importants, et que tout le monde devait les connaître et prendre le temps de les comprendre.

  • Renouvellements. Il est essentiel de savoir la date à laquelle les licences et les contrats doivent être renouvelés, et de connaître le prix du renouvellement. En outre, la négociation du renouvellement avant la date limite peut permettre d'obtenir une meilleure offre.
  • Dépenses. Très souvent, l'entreprise veut savoir combien elle dépense. C'est l'un des points les plus souvent demandés dans les rapports d'entreprise. L'identification des dépenses inutiles est également importante pour faire les économies souhaitées.
  • Risques. L'un des problèmes récurrents est l'identification des risques. Les zones de risques sont notamment liées à l'achat d'un nombre insuffisant de licences pour couvrir les demandes. Il est donc utile de savoir où regarder pour détecter ce problème.

En gardant tout cela à l'esprit, et avec plusieurs sessions de collaboration nourries au café et aux biscuits, nous avons mis la machine en route, dans l'objectif de trouver une vraie réponse au problème.

La version Bêta

En tant qu'équipe produit Ivanti, nous savons combien il est important de ne pas passer à côté du problème que nous cherchons à résoudre. La seule façon d'y parvenir, c'était de tester notre logiciel très tôt, avec ces mêmes personnes pour lesquelles nous cherchions une réponse. C'est dans cette optique que nous avons invité certains de nos clients à venir tester le logiciel que nous développions.

Ainsi, dès le début, alors qu'il était seulement possible d'importer des licences et des contrats pour afficher des informations de base les concernant, puis lorsque la solution a permis de zoomer directement sur un produit spécifique pour tout savoir le concernant, nos clients sont restés à nos côtés pour valider chacune de ces étapes et nous avons modifié ce qui ne marchait pas. Pour moi, c'est ce qu'il a de mieux dans le développement de logiciels !

La conception du produit a changé plusieurs fois en cours de route, mais nous sommes désormais certains que le produit que nous créons répond bien aux besoins et va faciliter la vie des utilisateurs lorsqu'il sortira.