Tout le monde le sait : les départements IT doivent relever des défis de plus en plus complexes. La prolifération des devices, les demandes d’accès aux données où que l’on se trouve, la nécessité de garantir la sécurité sur site et en dehors, et cette année, le passage massif au télétravail... les départements IT peinent à garder la tête hors de l’eau. Les ressources humaines et budgétaires devant être réparties sur chacun de ces défis et d’autres encore, une question se pose :

Comment le département IT peut-il offrir une expérience utilisateur de qualité ?

Il doit obtenir une image complète du paysage qu'il contrôle – c’est-à-dire une visibilité sur tous les biens et l’état de la sécurité – tout en optimisant les coûts pour l'ensemble des services et des biens qu'il fournit. La difficulté de répondre à toutes ces demandes complexes est amplifiée par la nécessité d'offrir aux utilisateurs une expérience qu'ils apprécient.

La réponse : Ivanti Neurons

Les entreprises qui tentent de s’attaquer à ces vents contraires toujours plus forts en étoffant leurs équipes ne pourront qu’en souffrir et rater l’opportunité de s’enrichir d’un véritable avantage concurrentiel. La seule façon pour les entreprises de gérer cette complexité avec brio passe par l'hyper-automatisation, un terme que j’ai expliqué dans mon article de blog « Ivanti Neurons : L'hyper-automatisation est votre prochain avantage compétitif ».

Ce dont les entreprises ont besoin, c'est l'assistance nouvelle génération que leur apporte l'automatisation. Le terme automatisation est utilisé dans les entreprises depuis des dizaines d'années. Il a évolué, de l'automatisation du workflow sur la base de tâches simples à une automatisation contrôlée par l'homme, à l'aide d'outils sans code ou à faible code, qui permet l'orchestration des processus les plus complexes. Ces dernières années, avec les progrès de l'intelligence artificielle (IA) et du machine learning (ML), l'automatisation a pu interagir avec les utilisateurs, grâce à des assistants virtuels ou des IA conversationnelles.

Aujourd'hui, l'hyper-automatisation permet de passer à un niveau supérieur. Gartner décrit l'hyper-automatisation comme « un ensemble de conceptions et de décisions de processus IT ou métier, où l'étendue et le niveau d'automatisation mis en place couvrent toute une variété de technologies ». Pour y parvenir, vous avez besoin d'éléments de base pour réellement accélérer votre stratégie d'automatisation et passer à l'hyper-automatisation :

  • Des fonctions puissantes de découverte, pour trouver tous les biens dans votre environnement
  • La capacité à prendre des décisions intelligentes et contextuelles pour l'automatisation
  • La possibilité d'utiliser les bonnes intégrations et actions pour résoudre les problèmes et réparer les systèmes

Découverte et rapprochement, avec Ivanti Neurons for Discovery

Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne connaissez pas. Découvrez tous les devices, du cloud à l’Edge, à l'aide de différentes méthodes comme la découverte passive et la découverte active. Le problème, c'est que tout ne se résume pas à découvrir les données et à les réunir dans un seul système.

Dans l'environnement d'entreprise d'aujourd'hui, il existe de nombreux silos de données et ces silos sont connectés. Cependant, ces connexions ne sont pas toujours évidentes ou faciles à établir. Ivanti Neurons for Discovery extrait les données de plusieurs sources de données, et utilise des techniques d'analyse active et passive pour examiner tous les recoins. Ivanti Neurons récupère les données et les rapproche, fournissant ainsi des informations complètes et cohérentes entre les sources de données correspondantes. En résulte une vue d'ensemble complète des utilisateurs, des postes client et des biens de votre entreprise. Ces informations sont essentielles pour votre maturation vers l'hyper-automatisation.

Le machine learning avancé pour la détection et le diagnostic, avec Ivanti Neurons

Une fois que vous disposez de la liste complète des biens, avec des données rapprochées qui vous en offrent une image à 360 degrés, vous disposez des fondations nécessaires pour détecter les problèmes lorsqu'ils se produisent pour la première fois, et même prévoir les incidents avant qu'ils ne se produisent. Cela implique d'exploiter des bots pour surveiller en continu l'expérience utilisateur, d'obtenir des détails sur l'état des devices en temps réel, et de prendre des décisions en fonction du contexte du terminal, de l'utilisateur et de l'emplacement. Le machine learning assure une bien meilleure expérience utilisateur, car il lui permet d'interagir avec le bot (qui fait des heures supplémentaires) pour mettre en place une expérience utilisateur optimale. Ivanti Neurons est un système autonome, qui détecte les problèmes de façon proactive et prévisible, pour autoréparer et autosécuriser les systèmes, et leur fournir un self-service grâce à l'hyper-automatisation.

Réparation et correction avec Ivanti Neurons for Healing

L'adoption de systèmes autonomes va se poursuivre au cours des mois et des années à venir, permettant ainsi de passer à des systèmes évolutifs qui offrent une expérience utilisateur transparente. Ces systèmes exploitent des fonctions plus avancées d'IA et de machine learning, comme davantage d'apprentissage sans supervision, du deep learning ou des réseaux neuronaux qui automatisent rapidement et précisément la réponse aux incidents, avant que ces derniers n'impactent les utilisateurs de l'entreprise.

Les innovations disponibles aujourd'hui permettent à l'hyper-automatisation d'améliorer le service, d’éviter l’escalade vers des spécialistes IT de certains problèmes grâce à l'automatisation des opérations de dépannage connues, et de permettre aux analystes de support de niveau 1 de disposer des bonnes informations pour corriger les problèmes que l'automatisation n'a pas pu résoudre. La plateforme d'hyper-automatisation Ivanti Neurons for Healing donne ainsi aux entreprises le pouvoir d'améliorer leur délai moyen de résolution des incidents et d'accroître la satisfaction des utilisateurs.

Protection et définition de priorités avec Ivanti Neurons for Patch Intelligence

La sécurité est tout aussi importante que l'automatisation des services. L'hyper-automatisation accélère la correction des vulnérabilités, ce qui permet aux entreprises de mieux respecter leur objectif de SLA de 14 jours. Les cybermenaces deviennent plus fréquentes et causent des dommages toujours plus importants. Les équipes SecOps sont de garde 24h/24 et 7j/7. Pourtant, les données en danger sont trop nombreuses pour qu'elles puissent les gérer et les hiérarchiser de manière à maintenir une protection optimale.

Ivanti Neurons for Patch Intelligence évalue la surface de l'entreprise vulnérable aux menaces, identifie les vulnérabilités pertinentes et définit des priorités pour l'application des correctifs afin de limiter les risques. Des algorithmes de machine learning supervisé et sans supervision permettent de relever le défi, en menant des recherches, en définissant des priorités et en fournissant des informations utiles qui permettent aux équipes de sécurité d'agir plus rapidement.

Nous sommes intimement convaincus qu'à mesure que l'adoption de l'automatisation par les entreprises va se développer, leur capacité à découvrir, détecter, réparer et sécuriser de manière autonome aura un impact significatif sur la rapidité avec laquelle elles seront capables de fournir des services, sur la précision de ces services et sur la réduction de leur coût de fourniture. La plateforme d'hyper-automatisation Ivanti Neurons amène les entreprises bien au-delà des attentes de l'automatisation du workflow. Elle leur permet de relever les défis complexes de l'environnement de travail, aujourd'hui et pour les années à venir.