Certains petits problèmes informatiques, comme des temps de connexion trop longs ou des erreurs dans les applications, semblent si mineurs que les utilisateurs ne les signalent même pas, voire les ignorent. La nouvelle solution "Ivanti Assistants" peut désormais se charger de les résoudre grâce à une gestion proactive et automatisée des problèmes dans l’ITSM.

Ivanti a en effet élargi son portefeuille de solutions de gestion des services d'entreprise (ESM) avec le lancement plus tôt cette année de ces nouveaux « bots », capables d'identifier automatiquement les problèmes informatiques et de les résoudre sans intervention extérieure. Les Ivanti Assistants permettent ainsi de réduire la charge de travail de vos équipes de gestion des services et du helpdesk et, dans le même temps, d’améliorer la productivité des employés.

Les Ivanti Assistants ont une longueur d’avance grâce à l'automatisation

Lorsqu’une anomalie technique est détectée, comme la désactivation d’un pare-feu, ces assistants virtuels la corrigent automatiquement. Si le problème ne peut pas être résolu automatiquement, ils créent un ticket d'incident dans le système de gestion des services pour un examen plus approfondi. Ces robots viennent ainsi en renfort de la gestion des services d’entreprise, et plus particulièrement la gestion des services IT (ITSM), grâce à la gestion proactive des problèmes et à la correction des erreurs qui en sont à la source. En clair, cela signifie qu’avec les Ivanti Assistants, vous pouvez résoudre aujourd'hui les causes des incidents de demain.

Les Ivanti Assistants permettent une résolution proactive des problèmes

La création automatisée de tickets par les Ivanti Assistants donne également à vos équipes la possibilité d'interagir proactivement avec les utilisateurs. L'objectif est d'éliminer les problèmes qui, bien que récurrents et agaçants, ne sont bien souvent pas signalés à vos équipes par les utilisateurs, parce qu'ils leur semblent insignifiants. Or, ce sont précisément ceux qui ont un impact sur la productivité. En traitant de manière proactive ces erreurs, vous pouvez également améliorer la perception des performances informatiques de l'entreprise.

Les Ivanti Assistants comprennent quatre solutions spécialisées

Actuellement, Ivanti propose quatre assistants intervenant dans des domaines spécifiques : Sécurité et conformité, Continuité des activités, Productivité des utilisateurs et Optimisation des ressources. Dans un premier temps, chaque assistant fait passer une série de tests répétés à tous les terminaux de l'entreprise afin d’identifier les problèmes typiques des utilisateurs. Chacun dispose à cet effet d'une bibliothèque d’éléments à vérifier, spécifiques à son domaine de prédilection, que les équipes informatiques peuvent enrichir à tout moment pour répondre aux besoins particuliers de leur entreprise.

« Les Ivanti Assistants sont une nouvelle famille de bots d'automatisation dans le cloud », précise Ian Aitchison, Senior Product Director chez Ivanti. « Ils jouent le rôle d’une équipe support virtuelle, travaillant 24h/24 et 7j/7. Ces puissants robots permettent au helpdesk d'identifier de manière proactive et de résoudre automatiquement les problèmes sur les terminaux, avant même que l'utilisateur ne remarque l'existence d'une défaillance. »

Les Ivanti Assistants sont d’ores et déjà disponibles. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur https://www.ivanti.fr/solutions/it-service-management et https://www.ivanti.fr/products/ivanti-cloud.