Depuis le début de la crise sanitaire due au Covid-19 et les mesures de confinement, notre principal objectif est de préserver tout à la fois la santé et l’engagement des équipes d’Ivanti en France. Des considérations logistiques aux méthodes de management, c’est une toute nouvelle organisation que nous avons mise en place pour que tout se passe pour le mieux dans les semaines à venir.

Les bonnes conditions du télétravail ne s’improvisent pas du jour au lendemain

S’assurer que tous les salariés disposent, chez eux, de tout ce dont ils ont besoin pour travailler "comme au bureau" n’est pas une question à se poser à la dernière minute, ou devant le fait accompli. Comme beaucoup d’autres entreprises en France, Ivanti avait déjà été mis à l’épreuve avec les grèves de décembre dernier, et nous avions également emménagé dans de nouveaux bureaux fin 2019 ; ces deux événement avaient nécessité le recours au télétravail (même si dans une moindre mesure), et mis certains obstacles en exergue.

Avant même l’annonce de confinement, nos collaborateurs ont été priés de télétravailler le plus possible, et ce pour deux raisons : d’une part, pour préserver leur santé car la propagation du Covid-19 était déjà préoccupante avant le 17 mars ; et d’autre part, pour évaluer tous les problèmes qu’ils pourraient rencontrer si le confinement devait se confirmer, et mettre en place une stratégie de télétravail de grande envergure et sur la durée.

Ivanti a ainsi demandé à ses salariés de lister tous les points bloquants – ont-ils besoin d’un autre téléphone ? D’un second écran d’ordinateur ? D’une chaise de bureau ? D’une meilleure connexion internet ? – qui les empêcheraient de travailler dans les meilleures conditions. Une hotline spécifique a d’ailleurs été mise en place par le service informatique, afin de centraliser les demandes IT.

Le confinement s’inscrit dans une forme de temporalité qui force à revoir ses priorités

Nous avons également décidé de revoir nos priorités et nos objectifs pour toute la période du confinement. Certaines tâches qui, si elles sont importantes, sont régulièrement reportées à cause de l’urgence du quotidien, ont été remises sur le devant de la scène.

Chacun de nos managers a ainsi défini une série de formations internes sur les produits pour ses équipes – réalisées bien entendu à distance ! Pour les équipes Marketing, l’heure est aujourd’hui à la révision du plan Marketing pour passer au 100% digital : davantage de webinars, événement virtuel, campagnes email, billets de blog, campagnes PPC … C’est une période où les clients ou prospects sont plus difficiles à joindre et impossibles à rencontrer et nous devons créer un nouveau mode de relation à distance. Notre mission également est de nous assurer qu’ils connaissent les solutions adaptées à leur environnement pour travailler à distance en mode sécurisé. 

Quitte à devoir subir ce temps long, autant en profiter pour approfondir nos connaissances, tout en conservant les liens entre les équipes, leurs managers et la direction d’Ivanti en France.

Etre physiquement isolé ne doit pas signifier rester seul et s’ennuyer !

La pause-café est souvent considérée comme un rituel qui, au-delà de son effet détente, renforce les liens et la cohésion des équipes, et apaise les tensions. Mais comment faire quand chacun travaille de chez soi ? Ivanti a utilisé l’outil Microsoft Teams pour créer un lieu de rencontre virtuelle et informelle où les salariés peuvent partager des vidéos, des mêmes, ou raconter leur quotidien – toujours avec humour ! Ce lieu de partage constitue une bonne alternative à la salle de repos, où chacun peut continuer de partager ses découvertes ou anecdotes pour détendre l’atmosphère, décompresser et – ici encore – garder le lien.

Nous avons également créé un autre espace dans Microsoft Teams visant à prendre soin les uns des autres. Certains salariés ayant été touchés par le Covid-19, cet espace spécifique permet d’informer et rassurer le reste des équipes sur leur état de santé.

Ivanti est une grande famille, et les conditions du confinement font qu’il est facile de s’éloigner les uns des autres. Nous avons tout mis en œuvre pour que cela n’arrive pas et pour que nous sortions finalement grandis de la crise du Covid-19. Notre prochaine initiative ? Nous allons probablement nous inspirer de nos confrères britanniques et organiser un apéro virtuel entre collègues.