La région du Jutland central sécurise 31 000 postes client avec Ivanti DesktopNow

Migration facile, augmentation de la productivité et meilleure conformité aux réglementations concernant la santé

Pour soutenir l'efficacité opérationnelle de ses services de santé, la région du Jutland central (Midtjylland) a lancé, il y a 5 ans, un projet de modernisation de l'ICT (Information Communication Technology, Technologies de communication des informations). Elle a adopté la virtualisation des serveurs et des clients de poste de travail Thin Terminal dans six hôpitaux, qui avaient à l'époque chacun leur propre département ICT.

Avec de tels effectifs, il était important de fournir aux utilisateurs une expérience uniforme, sécurisée et à jour, qui respecte les obligations de conformité aux réglementations en vigueur. De plus, il fallait qu'elle soit évolutive et s'étende à l'ensemble des installations de santé de la région.

Mise à niveau des postes de travail de Windows XP vers Windows 7

Avant l'installation de DesktopNow, la mise à niveau de l'OS aurait impliqué un énorme effort manuel de la part du département ICT, avec, dans certains cas, des collègues forcés de configurer leurs applications par eux-mêmes ou à l'aide d'un paquet de déploiement. Avec DesktopNow, la région du Jutland central a déployé les changements une seule fois sur un site central, puis provisionné automatiquement les personnalisations apportées par l'utilisateur final, les fichiers utilisateur, les personnalisations et les paramètres.

Déploiement d'une nouvelle plateforme IT

La région a déployé une nouvelle plateforme IT commune, nommée FIP, en 2014. L'aspect essentiel de ce déploiement a été l'utilisation de DesktopNow pour centraliser et unifier les clients ou les ordinateurs portables. La région avait accès à plus de 3 000 applis, principalement des applis de santé, des dossiers patient électroniques aux applis Office standard. Le projet FIP a permis de réduire ce nombre environ de moitié.

Mise en place d'un accès basé sur les stratégies

Avec DesktopNow, le département ICT a pu implémenter et élaborer 4 niveaux différents d'accès basé sur les stratégies et de droits Admin pour contrôler l'utilisation des applications. La plupart des utilisateurs ont reçu une station de travail entièrement préconfigurée mais verrouillée, avec des applis préapprouvées communes à tous les utilisateurs. Un petit pourcentage d'utilisateurs a reçu un accès prédéfini à des applis spécifiques, nécessaires à la réalisation des actes de soin propres à leur fonction, comme le monitoring des patients. 5 % seulement du personnel, principalement au sein du département ICT, a reçu des droits Admin locaux complets « Trusted Ownership » (Propriétaire de confiance) leur permettant d'installer n'importe quelle application.

Réduction des risques de perte de données

Avec l'adoption de l'accès basé sur les stratégies, la région a gagné en conformité, et elle a garanti la sécurité et la confidentialité des données patient en combinant DesktopNow à d'autres solutions pour respecter les strictes réglementations de l'UE concernant le partage, la collecte et la conservation des données patient. Cela a réduit de façon significative les risques de perte de données, et la région dispose d'un historique d'audit de conformité des accès avec privilèges élevés via le serveur de gestion, si nécessaire.

Connexion sécurisée et contrôlée

La connexion sécurisée a été contrôlée via l'utilisation des données PIN (Personal Identifiable Information, Informations d'identification personnelle), différentes pour chaque membre du personnel. Par le passé, il fallait trouver les personnes pour qu'elles se déconnectent entièrement après 20 minutes d'inactivité, avant qu'un autre membre du personnel puisse utiliser le client Citrix.

Stratégies flexibles pour sécuriser les postes client

Anette Kaasing, Expert et spécialiste des postes de travail chez Ivanti, explique : « DesktopNow a joué un rôle essentiel pour la mise en place des niveaux souhaités de sécurité, de consolidation et de familiarité des postes de travail dans l'ensemble de cette installation à grande échelle. Notre expérience sur 5 ans montre que la solution est facile à utiliser et que ses stratégies flexibles permettent de sécuriser les postes client. »

Remarque : Les résultats du client dépendent de son environnement global et de son expérience, dont Ivanti fait partie. Les résultats de chacun peuvent varier en fonction de l'environnement spécifique du client.

Produits

Ivanti User Workspace Manager

Ivanti User Workspace Manager simplifie la configuration du poste de travail, réduit les coûts IT et sécurise les sessions utilisateur tout en optimisant l'expérience des utilisateurs.